Daniel Picouly - Sauramps le 6 Décembre 2011

sauramps

par sauramps

8
124 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Retour en image sur la rencontre avec Daniel Picouly à la librairie Sauramps, mardi 6 décembre 2011.

Quand venait l’heure de la leçon d’Histoire dans les classes d’autrefois, l’instituteur accrochait sur les murs de la classe des « planches pédagogiques » et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Il y avait nos ancêtres les Gaulois et leur courageux chef : Vercingétorix. Le pauvre Roland, tué à Roncevaux, les chevaliers sans peur et sans reproche. La vaillante Jeanne d’Arc. Le roi Soleil et son magnifique château. Puis Napoléon sur les champs de bataille mais aussi des images moins gaies comme les miséreux secourus par Saint Vincent de Paul ou d’autres encore qui nous faisaient un peu peur comme le terrible massacre de la St Barthélémy ou la guillotine.
A cette époque des doigts pleins d’encre et des culottes courtes, les héros de l’histoire de France composaient les figures d’un grand roman laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique. Elle constitue aujourd’hui une sorte de panthéon perdu qui forme la légende de l’Histoire de France, une légende patriotique qui aida les ambitions de la République.
Daniel Picouly est l’auteur d’un des plus beaux livres écrit sur l’enfance Le champ de personne et d’une trilogie à caractère historique sur la Révolution française et l’époque napoléonienne, dont L’Enfant Léopard (prix Renaudot 1999).

N’ayant pas oublié ce patrimoine pittoresque et exubérant, il réveille ici les souvenirs et les émotions d’écoliers que suscitent en chacun de nous les exploits de ces personnages stoïques tout en évoquant la réalité de toute cette mythologie.

0 commentaire