Advertising Console

    Xerfi Canal Jean Pisani-Ferry Pour l’union de l’euro

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    171
    92 vues
    Xerfi Canal a reçu Jean Pisani-Ferry, directeur de Bruegel, professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine, qui a présenté son dernier ouvrage : "Le réveil des démons : La crise de l'euro et comment nous en sortir " (éd. Fayard).

    On croyait les démons assagis : à la faveur de la crise financière de 2008, les Etats avaient repris le dessus sur les marchés financiers ; avec et pour l'euro, les Européens avaient enterré l'égoïsme national ; face aux pires chocs, les politiques économiques savaient répondre et conjurer la dépression. Mais la tempête qui ébranle la zone euro depuis maintenant deux ans montre qu'ils n'étaient qu'assoupis. La crise européenne rappelle Lénine, pour qui la meilleure manière de détruire les fondements d'une société était de saper sa monnaie. Ce qui n'était au départ qu'une crise banale dans une petite économie périphérique, la Grèce, a gagné un pays après l'autre et menace aujourd'hui d'emporter tout l'édifice monétaire européen. Les citoyens s'interrogent : Peut-on encore sortir de cette tempête ? Certains pays devront-ils quitter l'euro ? A quel prix ? Cette monnaie sera-t-elle le fossoyeur de l'Europe ou l'accélérateur de sa transformation ? Les Etats vont-ils perdre leur autonomie budgétaire ? L'Allemagne est-elle en train de prendre le pouvoir ? Avec brio et clarté, Jean Pisani-Ferry donne toutes les clés pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui autour de notre monnaie.

    Jean Pisani-Ferry est directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe, et professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine. Il a été précédemment directeur du CEPII (1992-1997), conseiller auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et président délégué (2001-2002) du Conseil d'Analyse Economique.

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/jean-pisani-ferry-pour-l-union-de-l-euro-252.html