Advertising Console

    Eli Cohen - אלי כהן

    Repost
    Anne Frank

    par Anne Frank

    120
    6 429 vues
    Hommage à Eli Cohen

    Eli Cohen (אלי כהן) (1924- 1965) est devenu le plus célèbre des espions israéliens du Mossad. Considéré comme l'un des espions les plus importants des temps modernes.
    Recruté par l'Israeli military intelligence en 1960. On lui donne une fausse identité syrienne sous le nom d'emprunt de Kamel Amin Tsa'abet (Sa'bet ou Tha'bet) et il part s'installer à Damas. Cohen obtient rapidement la confiance de plusieurs hauts officiers syriens ainsi que des membres du gouvernement. Son plus grand tour de force fut d'avoir transmis à Israël les localisations précises des fortifications syriennes sur le plateau du Golan (3 ans seulement avant les guerre des Six Jours). Il sera finalement démasqué et condamné à mort pour espionnage, malgré les multiples demandes de clémence, y compris celle du Pape Paul VI. Il sera pendu publiquement le 18 Mai 1965. Jusqu'aujoud'hui, la Syrie a refusé de rendre sa dépouille mortelle à Israël pour inhumation.

    Il faut dire qu'Eli Cohen était parvenu à devenir très proche d'Hafez el Assa, et que lorsque celui pris le pouvoir il avait prévu de nommer Eli Cohen Ministre de la Défense de Syrie. Ce qui aurait constitué une prouesse d'espion inégalée.

    Très humiliant pour les syriens.

    Il est considéré comme un héros en Israël où on le crédite d'une grande responsabilité dans la victoire historique de 1967.

    Il est également honoré à Washington au "International Spy Museum"