Advertising Console

    Edmund Husserl, la phénoménologie et Raymond Abellio

    Reposter
    BAGLIS TV

    par BAGLIS TV

    340
    683 vues
    Extrait tiré du site http://www.baglis.tv, d'une table ronde intitulée "Prologue à Raymond Abellio" réunissant Bruno Pinchard, Nicolas Roberti et Antoine Faivre.

    La pensée de Raymond Abellio œuvrait pour la création d’une élite sacerdotale invisible. A la fois non religieuse et non institutionnelle, et se situant au-delà de l’habituel clivage césaropapiste (c’est-à-dire l’obligation de devoir choisir de se ranger soit du côté du pape soit du côté de l’empereur), cette élite devait constituer le nouveau christianisme qu’Abellio appelait de ses vœux en réponse à son affirmation « le christianisme a prospéré dans l’affirmation du Père contre le fils… A présent, le fils se retourne contre le Père »….

    Souhaitez-vous découvrir la pensée ce penseur libre qui a traversé toute l’histoire du XXème ainsi que toutes ses grandes figures de la philosophie ?

    A travers ses textes, sa sensibilité et sa « structure absolue », souhaitez-vous comprendre la corrélation qu’Abellio tenta d’établir entre l’ontologie de Martin Heidegger et la phénoménologie d’Edmund Husserl ?

    Pour accéder au film complet:

    http://www.baglis.tv/philosophie-video/gnose/1757-prologue-raymond-abellio.html