Histoires (s) de Sète et des sétois de Hervé Le Blanche

Thau Tv

par Thau Tv

21
153 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le recueil des histoires de Sète de Hervé Le Blanche est paru aux éditions Nouvelle Presse du Languedoc dont la préface a été faite par Catherine LOPEZ-DREAU , Directrice des Archives de Sète.

Ce récit dans la pure tradition des histoires de Sète, cette mémoire vive, nous raconte les premières communautés du bord de l'étang à l'agglomération actuelle, en passant par la fondation du port de Sète en 1666, ce livre retrace les grands événements de l'histoire de la ville. Il évoque des personnalités célèbres de toutes les époques, mais aussi des Sètois anonymes faces aux aléas de l'histoire, et à la vie d'aujourd'hui. Provinciaux de l'Empire romain, bâtisseurs du port et de ses défenses, navigateurs au long cours, résistants de 1941, communautés israélite et italienne, travailleurs de la mer et de l'étang, enseignants des écoles spécialisées, commerçants, jouteurs... il nous les montre au travail comme dans les difficultés, au quotidien comme dans la fête. Toute une mosaïque, qui dessine un portrait-homme à Sète et à ses habitants.

HERVE LE BLANCHE, ancien enseignant en histoire, a mené des actions éducatives en direction de la jeunesse, notamment dans le cadre des Archives Nationales. Enfant de Sète, retraité maintenant, il est passionné d'histoire, d'architecture et surtout passeur de savoir.Il fréquente régulièrement le café littéraire et retranscrit toujours avec assiduité et compétence toutes les manifestations dans un journal quotidien.

Source : http://cafelitterairesete.blogs.midilibre.com/

D'autres reportages sur www.thautv.net

0 commentaire