Roberto Alagna ép. 3/4 « Pasíon »

OFF.TV
391
653 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
+ de vidéos sur www.off.tv // Roberto Alagna, né le 7 juin 1963 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est un fils d'immigrants siciliens. Il apprend à chanter par lui-même avant de rencontrer un professeur qui décide de lui enseigner l'art lyrique. Sa rencontre avec Gabriel Dussurget,créateur du festival d'Aix en Provence,puis avec la pianiste Elizabeth Cooper sont déterminantes.

Puis, après avoir remporté le concours Luciano Pavarotti en 1988, il débute comme ténor lyrique dans le rôle d'Alfredo Germont dans La Traviata de Verdi. Très vite, sa carrière connaît un rapide essor, qui le conduit sur les principales scènes lyriques mondiales (Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House de Londres, Opéra Bastille de Paris, etc.).

En 2003, il a joué dans le film-opéra de Benoît Jacquot Tosca avec son épouse, la soprano roumaine Angela Gheorghiu. C'est à ses côtés qu'il interprètera L'Elisir d'Amore (Donizetti), Werther (Massenet) ou encore La Bohème (Puccini).

Lors de la fête nationale française, le 14 juillet 2005, il interprète La Marseillaise devant la tribune d'honneur. La même année, il enregistre un disque reprenant plusieurs airs et duos d'opérette (Roberto Alagna Chante Luis Mariano), vendu à 400 000 exemplaires.

Le 10 décembre 2006, agacé par un public hostile, il défraie la chronique en quittant la scène de la Scala de Milan en pleine représentation. Cet incident engendra un conflit avec le directeur de la Scala, Stéphane Lissner.

0 commentaire