Advertising Console

    Birmanie : Inlé

    Repost
    Peter Ham

    par Peter Ham

    34
    1 371 vues
    Le lac Inlé mesure environ 50 km de long sur 7 km de large, mais sa profondeur ne dépasse jamais...5m. Il est habité par une centaine de milliers d'Inthas ou Fils du lac, répartis en plus de 70 villages.

    Peuple de pêcheurs, les habitants du lac Inle ont une technique bien à eux, se servant d'une jambe pour pagayer et gardant ainsi leurs deux mains pour attraper le poisson. C'est à l'aide d'une nasse conique et d'un trident qu'ils vont le capturer.

    Les Inthas découpent les masses végétales en bandes d'environ 15 m de long sur 2 m de large et les tirent dans le lac. Ils les recouvrent alors de terre et de boue qu'ils ensemencent. Ils y font pousser toutes sortes de primeurs, salades, pommes de terre, haricots, courges, mais la plus grosse production demeure la tomate.

    Formant une île, le monastère Nga Phé est connu dans la région sous le nom de monastère des chats sauteurs. En effet, dans la pénombre de ses colonnes, les moines enseignent à ces félins l'art de sauter à travers un cerceau. Cette pratique insolite remonte seulement à une vingtaine d'années sans autre but que de combler en partie la solitude de ce monastère insulaire.