L'esprit de Sète en image de Maurice Corporon

Thau Tv

par Thau Tv

21
139 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Beaucoup de monde à la galerie Plurielle à Sète pour découvrir l'exposition du peintre-dessinateur Maurice Corporon : l'esprit de Sète en image.
Ce jeune artiste de 81 ans expose pour la première fois une partie de son oeuvre au public. L'occasion de ce vernissage à permis aux personnes présentes de parcourir d'un regard amusé les oeuvres exposées, navigant entre l'univers des chansons de Georges Brassens et des scènes tout aussi "croquignoles" de la vie quotidienne des héraultais et des sétois.
François Commeinhes, maire de Sète, avait d'ailleurs fait le déplacement pour saluer le talent de cet artiste singulier et attachant dont le coup de crayon et les chaudes couleurs emportent le regard du spectateur dans le mouvement de ses personnages pittoresques.
C'est ainsi que, rattrapé par notre esprit d'enfant, l'on savoure tour à tour les péripéties d'un certain gorille, les détails d'une sieste au pied des vignes ou la colère montante d'un jouteur velu. Au vu de ces véritables aventures, à travers lesquelles l'artiste révèle son goût et son travail pour un dessin très animé, c'est tout l'esprit de Sète qui surgit dans sa candeur et sa cocasserie.
Un esprit que Marie-Josée Vidal, directrice de la galerie, s'est dite très heureuse d'accueillir dans ses murs, invitant les convives, en bonne maîtresse des lieux, à faire la connaissance de l'artiste en personne autour d'un verre.
Aussi c'est d'un oeil polisson que M. Corporon a offert aux plus curieux un entretien particulier devant ses oeuvres, s'arrêtant sur le détail d'une couleur ou d'un regard. Loin d'une actualité et d'une météo maussade, tout en débordant de réalisme, ce style truculent rappelle au spectateur les satires d'un Daumier ou plus récemment les croquis d'un Sempé.
Et avec toujours cette mélodie du bon Brassens qui trotte dans la tête, c'est assurément un moment fort sympathique que l'on passe en compagnie de Maurice Corporon".

source : http://eclairage.blogs.midilibre.com

0 commentaire