Advertising Console

    Israël / Palestine, récits de frontières

    Reposter
    Mucem Officiel

    par Mucem Officiel

    107
    322 vues
    Prolongement d’un programme international de recherche, MOFIP/ Ramses², mené à la fois côté israélien, côté palestinien et côté européen, cette rencontre interroge les récits de frontières entre Israël et Palestine. Elle s’appuie notamment sur la parution récente d’un livre, « A l’ombre du mur. Israéliens et Palestiniens, entre séparation et occupation. » (Actes Sud, 2011) qui met notamment en question les récits habituels concernant les relations de frontières entre Israël et Palestine.Compte tenu des imbrications transfrontalières sur le terrain, la création d’un État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, qui est dans l’actualité politique, diplomatique et médiatique, et doit être débattue lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, est-elle pensable, possible ou illusoire ?

    Avec :
    Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique à l'Institut des Hautes Études Internationales de Genève,
    Stéphanie Latte Abdallah, historienne, politologue et chercheure à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence,
    Cédric Parizot, chercheur au CNRS, responsable du pôle Euro-Méditerranée à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH).

    Cette rencontre se déroulera sous le signe des rencontre d'Averroès en partenariat avec l'Espace Culture.

    Toutes les rencontres sont retransmises en direct sur la page Facebook du MuCEM : http://www.facebook.com/pages/MuCEM-officiel/210952072276211?sk=app_196506863720166

    La saison 2011-2012 des Mardis du MuCEM est réalisée avec le concours du Grand Hotel Beauvau, et en partenariat avec LCM, France Culture, l'INA et l'association des Libraires à Marseille.