Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Ça Vous Regarde - Le débat : Dette : qui va payer l'addition ?

il y a 6 ans260 views

LCP

LCP

Le Sénat a adopté, le mercredi 8 décembre, le projet de loi de finances pour 2012. Il propose un texte totalement remanié par rapport à la version votée par l’Assemblée nationale.

D’où la mise en place, lundi dernier, d’une commission mixte paritaire … En vain ! En effet, n’étant pas parvenue à se mettre d’accord sur un texte lundi dernier, son intervention s’est soldée par un échec.

Les députés procèderont donc le mercredi 14 décembre à une nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2012 et rétabliront le texte dans sa version votée par l’Assemblée.

Concrètement, le Sénat a souhaité montrer qu’en pleine crise financière, « d’autres choix sont possibles » en votant près de 30 milliards de recettes nouvelles pour l’État.

Plusieurs mesures ont pour cela été votées, dont la suppression de la première loi emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy – la loi Tepa, l’allègement de l’impôt sur la fortune ou la suppression de la taxe sur les sodas.

Valérie Pécresse parle d’une « récession programmée », soutenant alors le texte adopté par la majorité à l’Assemblée : quatrième collectif budgétaire pour 2011 , et, mesure phare, passage de la TVA à 7% pour l’ensemble des biens et services actuellement taxés à 5,5%.

A quoi s’ajoutent « de possibles ajustements en fonction de la réalité de la croissance en 2012 », selon François Fillon.

Le deuxième plan de rigueur sera-t-il suffisant pour endiguer les déficits de l’État ? L’augmentation de la TVA ne risque-t-elle pas de toucher les consommateurs les plus précaires ? Un troisième plan de rigueur est-il à craindre ?

Invités :

+ Eric Woerth, Député UMP de l’Oise, ancien Ministre.

+ Pierre-Alain Muet, Député PS du Rhône, économiste.

+ Michel Didier, Président du Coe-Rexecode.

+ Olivier Andrault, Chargé de mission à l’UFC Que Choisir.


En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Ça Vous Regarde - Le débat : Dette : qui va payer l'addition ?
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xmzfrz" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus