J’irais me brancher chez vous

Découvrir le nouveau player
GreenPod

par GreenPod

168
85 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Les anglais l'appellent la range anxiety. Traduction : la peur de voir l’énergie de ses batteries s’épuiser avant d’atteindre une (encore) trop rare borne de recharge. Aujourd’hui, elle constitue l’un des freins à l’adoption massive du véhicule électrique. Et si on levait le voile sur le sujet en explorant les solutions pour dépasser cette peur de tomber en panne de batterie ? Comment ? D’abord, en visitant une communauté d’individus bien disposés à partager leurs prises. Puis nous nous intéresserons à la recharge sans-fil, une solution prometteuse dans un avenir pas si lointain. Ça vous branche ?
http://ecomobilite.tv/

Même si la plupart des véhicules électriques vont se charger à la maison pendant la nuit, il est nécessaire d'offrir une infrastructure de recharge de réassurance. Au total, selon les prévisions du Ministère de l'Ecologie, près d'un million de bornes devraient être installées en 2015 en France, et quasiment 10 millions en 2025. Pourtant, la plupart de modèles électriques offrent entre 120 et 150 Km d'autonomie, ce qui est plus que suffisant si on prend en compte qu'aujourd'hui en France 80% des trajets en voiture font moins de 55 Km.

« J’irai me brancher chez vous », c’est le principe de la communauté Plugsurfing, un groupe de personnes roulant en véhicule électrique, qui offre de partager leurs prises de recharge afin de ne jamais manquer d’électricité. L’idée est née à Berlin, au sein d’une communauté de jeunes cosmopolites habitués du couchsurfing, ayant décidé de partager beaucoup plus que leur canapé.

Un particulier qui a équipé sa maison, ou son parking, avec une solution de recharge pour véhicule électrique peut la mettre à disposition via notre site Internet ou notre application pour Smartphone et ainsi s’organiser avec les autres conducteurs qui ont besoin d’énergie pour organiser la recharge.
L’application gratuite Plugsurfing répertorie jusqu’à 120 000 bornes de recharge aussi bien publiques que privées dans 8 pays différents.

1 commentaire

Retrouvez plus d'idées sur la mobilité de demain sur Eco-mobilite.tv
Par GreenPod il y a 3 ans