Advertising Console

    karsteau 5 : Test préalable d'absorption de la perte de la Revengudo

    Reposter
    lamarque thierry

    par lamarque thierry

    36
    577 vues
    http://www.karsteau.fr/karst/tracagesignes130211.html
    Pour mémoire, rappelons que ce troisième traçage était initialement prévu dans les pertes du Latay, Cette injection a été finalement abandonné (ou reporté) afin de ne pas prendre de risque d'avoir une coloration potentielle de la source embouteillée de Beaupré (Signes). Toutefois, le risque était faible car le bassin d'alimentation de Beaupré est connu pour s'étendre sur le massif d'Agnis.

    Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau point d’injection. et nous prospectons des dizaines de cavité se trouvant dans le secteur carrière de Croquefigue - zone industrielle de Signes.

    Visite de la carrière de Croquefigues en accord avec l’exploitant, ou nous trouvons une cavité, mais cette dernière ne correspond pas aux critères recherhés.

    Prospection autour de la zone industrielle de Signes, 1 perte nommée OREKA est retrouvée, elle se situe au nord est du circuit Paul Ricard à proximité de la station d’épuration. Elle reçoit l’ensemble des eaux superficielles de la Zone d’activité ouest de Signes, grâce à un canal de colature. Cette perte est parfaite pour un traçage, mais la géologie (turonien) ne correspond pas au secteur que nous voulons étudié, Il faudra encore chercher, plus à l’est entre la carrière de Croquefigue et l’aven de l’avatar dans du calcaire Urgonien.

    Après maintes recherches, nous trouvons 1 perte-doline entre la ZI de Signes et la carrière de Croquefigue, elle semble colmatée, mais elle est située dans l’urgonien et proche d’un chemin qui fait office de pluvial lorsqu’il pleut.
    Cette cavité présente l'avantage d'être facilement accessible et répond au critère de s'ouvrir dans les calcaires urgoniens sur la limite supposée ouest-est des bassins versants régionaux. De plus, c'est une perte qui draine les eaux de ruissellement lors des pluies, nous assurant que le traceur sera bien entrainé vers la profondeur.