Ça Vous Regarde - Le débat : SNCF : le grand remue-ménage

LCP

par LCP

1,8K
137 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

C’est un casse-tête pour la SNCF et pour les usagers. Hier, la SNCF a changé 80% de ses horaires, au lieu des 15% à 20% annuels. Le public a déjà été prévenu : les nouveaux horaires ont été publiés en septembre. Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT est chargée de désamorcer les potentiels conflits avec les usagers, elle est nommée médiatrice des nouveaux horaires.



La SNCF justifie le bouleversement par la nécessité de rénover une infrastructure parfois désuète. L’entreprise a mis en place une cellule de veille et de réaction afin d’éviter et d’anticiper tout dysfonctionnement. 10 millions d’euros ont été investis pour communiquer et rassurer le public.



Malgré ces mesures, les clients ne décolèrent pas. Plusieurs actions d’usagers sont prévues lundi 12 décembre : de la grève symbolique des titres de transport au blocage des voies. Les associations d’usagers revendiquent le soutien d’élus locaux de tous bords politiques.



Quelles seront les conséquences du changement d’horaires sur le quotidien des Français ? Tous les salariés pourront-ils aller travailler normalement ? Le changement rendra-t-il les trains plus ponctuels et les services plus fiables ?



Invités :

+ Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime, ancien secrétaire d’Etat aux transports.

+ Willy Colin, porte-parole de l’association des usagers Paris-Le Mans.

+ Pascal Perri, économiste des transports.

+ Marietta Karamanli, députée PS de la Sarthe.



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info



En partenariat avec :


0 commentaire