"Quelle offre de soins dans 20 ans ? Les opportunités de la télésanté et des coopérations entre professionnels"

centreanalysestrategique

par centreanalysestrategique

73
631 vues
Le Centre d’analyse stratégique vient de publier ses notes n°254 et 255 sur l’offre de soins de demain:

Quelles opportunités pour l’offre de soins de demain ? Les coopérations entre professionnels de santé

Quelles opportunités pour l’offre de soins de demain ? La télésanté

À quoi ressemblera l’offre de santé en France dans 20 ans ? Deux tendances ouvrent la voie à de nouvelles façons de soigner et de prévenir des problèmes de santé :

Une production de soins à distance à travers le développement de la télésanté La télésanté a les capacités d’offrir de nouveaux services permettant une plus grande autonomie des patients et une plus grande efficacité de la coopération entre professionnels de santé. La restructuration de la santé par les TIC est une formidable opportunité qu’il ne faudra pas laisser passer.

Un exercice plus collectif de la médecine à travers des coopérations entre professionnels de santéLe développement des coopérations entre professionnels de santé a les moyens de permettre une adaptation plus fine des moyens à la gravité des pathologies. Cette restructuration suppose des modifications des modes de rémunération et de régulation démographique de l’ensemble des professionnels. Elle nécessite aussi une évolution des cultures chez les offreurs de soins et les patients.

Qui jouera un rôle dans l’offre de santé, comment et où soignera-t-on dans les décennies à venir ? En réponse, le Centre d’analyse stratégique présente douze propositions, elles sont toutes accessibles sur notre site Internet :
http://www.strategie.gouv.fr/content/notes-danalyse-254-et-255-quelle-offre-de-soins-demain-les-opportunites-offertes-par-la-tele