"Quelle organisation de l'offre de santé dans 20 ans ?", ouverture du séminaire par Vincent Chriqui

Découvrir le nouveau player
260 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
À quoi ressemblera l’offre de santé en France dans 20 ans ? De nombreux facteurs auront une incidence majeure : augmentation de la demande de soins, hausse de la prévalence des maladies chroniques, vieillissement de la population, évolutions de la démographie médicale, avancées technologiques, ou encore accentuation des contraintes budgétaires.

Par ailleurs, deux tendances ouvrent la voie à de nouvelles façons de soigner et de prévenir des problèmes de santé :
- un exercice plus collectif de la médecine à travers des coopérations entre professionnels de santé ;
- une production de soins à distance à travers le développement de la télésanté.

Ces évolutions se traduisent par une redistribution des rôles entre professionnels de santé, mais aussi entre les professionnels et le patient, celui-ci devenant de plus en plus un co-producteur de soins. Elles induisent également une réorganisation du système en incitant à développer de nouveaux modes d’articulation entre les différents lieux de soins (ville, hôpital et domicile).

Ainsi, « qui » jouera un rôle dans l’offre de santé, « comment » et « où » soignera-t-on dans les décennies à venir ? Telles seront les questions en débat au cours de ce séminaire.

Deux tables rondes thématiques ont abordé successivement la question de la répartition des rôles entre professionnels de santé et celle de l’impact de la télésanté sur l’organisation du système. Les récentes évolutions observées en France ont été mises en perspective à partir d’exemples pris à l’international. Une dernière table ronde a confronté des visions prospectives portant sur l’organisation générale du système de santé.

Plus d'information sur ce séminaire :
http://www.strategie.gouv.fr/content/seminaire-quelle-organisation-de-l%E2%80%99offre-de-sante-dans-20-ans

0 commentaire