Ta différence, ma richesse, Au coeur des Chantiers d'initiation, à la Solidarité Internationale

367 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Ce film a été réalisé dans le cadre du programme Démarche Qualité - Jeunesse Solidarité Internationale.

Ce programme initié par France Volontaires - AFVP en 2008 et financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes a notamment pour objectif la mise en réseau des acteurs de chantiers de solidarité internationale dans 4 pays : Burkina Faso, Sénégal, Mali et Bénin dans la perspective de promouvoir la rencontre interculturelle.

Il est mis en oeuvre par des volontaires appuyés par 4 associations d'éducation populaire : Les Scouts et Guides de France, La Ligue de l'Enseignement, La Fédération Léo Lagrange et les Éclaireurs et Éclaireuses de France.

Ce film est un documentaire fiction dont les acteurs se sont tous engagés dans un chantier de solidarité internationale. L'action se déroule au Burkina Faso mais témoigne de problématiques liées à la rencontre interculturelle telle qu'elle peut se vive dans les chantiers. Ce film a été produit par Biblio brousse et Madame Irma.

L'introduction permet de s'immerger dans la vie quotidienne d'un élève ans un village burkinabé. L'action principale se déroule dans la salle de classe pendant un cours de français. Elle met en scène les échanges animés par le professeur autour d'un exposé. Plusieurs élèves racontent leurs expériences vécues lors du chantier accueilli pendant les vacances. Ces débats sont ensuite mis en perspective via le ressenti de jeunes français ayant participé à cette rencontre.

0 commentaire