Michel Sapin, député socialiste de l'Indre, chargé du projet présidentiel de François Hollande : "La France est en récession"

Découvrir le nouveau player
rtl.fr

par rtl.fr

3,8K
1 341 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La chronique du 7 décembre 2011

2 commentaires

Très heureux d'entendre ce matin même cet Homme se lever contre cette sulfureuse TVA dite "sociale", laquelle pour des raisons purement électorales, revient sur le tapis ! En effet, alors que l'on a réussi le tour de passe-passe de nous faire croire que cette nouvelle taxation, qui ne dit pas son nom, serait le miracle pour partiellement combler le gouffre de notre balance commerciale, également d'assurer une relance de la croissance, cet Homme a le courage de se lever pour rappeler les fondamentaux :
Par MECHERI il y a 3 ans
1. durant toutes mes études, l'on m'a enseigné que la TVA était l'impôt le plus injuste qui soit, car non proportionnel aux revenus de l'acquéreur du produit ou du service, ni d'ailleurs à son capital ! A titre d'exemple, un SDF ou un très riche payera le même montant de TVA sur l'achat de sa baguette ...
2. outre, la difficulté technique et juridique à mettre en oeuvre ce dispositif, eu égard aux règles de dysfonctionnement de la concurrence, cette TVA ne freinera en rien nos importations. Pire, si tel était le cas et eu égard à la réciprocité des conventions fiscales et douanières, les pays vers lesquels on exporte ne manqueront pas de pratiquer cette discrimination au regard de nos produits.
3. enfin, ce n'est pas par un tel procédé que l'on relancera la croissance, puisque notre consommation intérieure sera réduite à due concurrence.
Encore un grand Merci à Mr SAPIN ne nous avoir très brillamment rappelé ces règles de bon sens !
Par MECHERI il y a 3 ans