Advertising Console

    Xerfi Canal Jean de Kervasdoué - comment rendre soutenables nos dépenses de santé?

    Reposter
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    168
    176 vues
    Xerfi Canal présente l'intervention de Jean de Kervasdoué au Forum Expert 5 : Comment rendre soutenables nos dépenses de santé?

    Le système de santé français, qui a la meilleure chirurgie au monde, est merveilleux. En Irlande, ils n’ont ni Samu, ni Smur. Et en Grèce, il faut payer pour avoir une infirmière de nuit. L’une des particularités de notre système de santé est sa cherté. La hausse des dépenses de santé est un problème ancien. Il y a 40 ans, ces dépenses représentaient 6,3% du PIB de la Suède, soit deux points de plus que la France à l’époque et représentant environ 40 milliards d’euros. Aujourd’hui, leur poids dans le PIB en France est de deux points supérieur à celui des pays de l’OCDE. Cela correspond à une sous-productivité de 40 à 50 milliards d’euros. La cherté du système français s’explique par le nombre d’hôpitaux, un taux d’hospitalisation supérieur de 70% à la moyenne des pays comparables, un nombre élevé de prescriptions (270 euros de plus par Français que pour un Norvégien) et de médecins. En réalité, la France choisit toujours le plus cher et ne contrôle rien. Notre principal problème est de faire croire que santé et médecine sont synonymes alors que c’est totalement faux. La crise de notre système de santé est celui de la médecine libérale, l’hôpital étant devenu le généraliste des pauvres. Notre système conventionnel est complètement vermoulu. Parmi les mesures urgentes à prendre, le déremboursement est une très mauvaise idée compte tenu d’un taux de couverture élevé. [...]

    Jean de Kervasdoué est professeur au CNAM et codirige l'Ecole Pasteur/CNAM de santé publique. Membre de l'Académie des technologies, il a été directeur des Hôpitaux au ministère de la Santé. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les prêcheurs de l'apocalypse" (PLON, PARIS 2007), "Très cher santé" (PERRIN, PARIS 2009) et "Les carnets de santé de la France 2009" (DUNOD- FNMF).

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/l-analyse-de-jean-de-kervasdoue-224.html