Mathématiques, un dépaysement soudain - Visite de l'exposition

Fondation Cartier
188
2 220 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
21 octobre 2011 -- 18 mars 2012

Créée à l'initiative de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, l'exposition Mathématiques propose « un dépaysement soudain », selon la formule du mathématicien Alexandre Grothendieck. La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.

Parmi les très nombreux mathématiciens et scientifiques qui ont contribué à la création de l'exposition, huit en ont été les maîtres d'œuvre  : SIR MICHAEL ATIYAH, JEAN-PIERRE BOURGUIGNON, ALAIN CONNES, NICOLE EL KAROUI, MISHA GROMOV, GIANCARLO LUCCHINI, CEDRIC VILLANI et DON ZAGIER. D'origines géographiques et de champs mathématiques variés, ils évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l'application des mathématiques à la biologie...

Sollicités pour leur capacité exceptionnelle d'écoute, de curiosité et d'émerveillement, neuf artistes ayant tous déjà exposé à la Fondation Cartier les y accueillent : JEAN-MICHEL ALBEROLA, RAYMOND DEPARDON ET CLAUDINE NOUGARET, TAKESHI KITANO, DAVID LYNCH, BEATRIZ MILHAZES, PATTI SMITH, HIROSHI SUGIMOTO et TADANORI YOKOO, avec le concours de Pierre Buffin et de son équipe (BUF). Ensemble, ils métamorphosent la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible et intellectuelle offerte à tous.

0 commentaire