Ça Vous Regarde - Le débat : Egypte, Syrie : silence on tue !

LCP

par LCP

2,7K
570 vues

Après deux appels à manifester en faveur de la démocratie lancés sur les réseaux sociaux mais restés sans réponse, un rassemblement pacifique est organisé à Damas, capitale du pays, le 15 mars 2011. Le lendemain, des dissidents sont arrêtés. Le 18 mars, dans la ville de Deraa, des milliers de manifestants protestent contre l’arrestation et la torture d’adolescents qui avaient commis l’irréparable : copier sur les murs de la ville des slogans inspirés des révolutions tunisienne et égyptienne. Les moukhabarat (services de sécurité du pouvoir) répriment cette agitation bien inhabituelle dans le sang. Mais la répression ne met pas un terme aux troubles. Bien au contraire, la contestation s’étend dans le pays.



Le 28 mars le gouvernement est remanié, et le 30, le président Bachar Al-Assad annonce des réformes. Mais le peuple syrien reste insensible aux promesses et les contestataires grossissent les rangs de la révolte, malgré les canons directement pointés sur la foule. Aujourd’hui, on compte plus de 3 600 morts, des milliers de blessés et d’arrestations injustifiées.



La communauté internationale s’empare timidement du dossier fin mai. La Russie et la Chine, elles, bloquent toute initiative aux Nations Unies. Le 2 octobre dernier, en Turquie, l’opposition se structure en Conseil national syrien. Mais Bachar Al’Assad refuse toujours de céder sa place, et « promet de lutter jusqu’à la mort »…



Arnaud Ardoin et ses invités tenteront, ce soir dans Ca vous regarde, de décrypter les différentes forces en présence et d’envisager l’avenir d’un pays au bord de l’implosion, d’une région proche de l’explosion.



Invités :

+ Didier Julia, député UMP de Seine-et-Marne, Membre de la commission des affaires étrangères, secrétaire du groupe d’amitié Syrie

+ François Loncle, député PS de l’Eure, Membre de la commission des affaires étrangères, secrétaire du groupe d’amitié Tunisie, vice-président du groupe d’amitié Yemen

+ Didier Billion, directeur de publication à l’IRIS

+ Randa Kassis, porte-parole de la coalition des forces laïques et démocratiques syriennes



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles cit