Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Inauguration de la fin des travaux de restauration des bâtiments de la briqueterie de La Grève sur Mignon

il y a 6 ans132 views

En ce lundi 17 octobre 2011, par un soleil radieux, 80 personnes se sont déplacées sur le site de l'ancienne briqueterie de la Grève-sur-Mignon pour l'inauguration de la fin des travaux de restauration des bâtiments, préalable indispensable à l'ouverture du site au public.

L'ensemble des partenaires financiers étaient conviés à cet évènement majeur pour la commune et le Parc interrégional du Marais poitevin qui l'a toujours accompagnée dans cette aventure.

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 150 000 euros (35% du montant global des travaux de sauvegarde) à la restauration des bâtiments de l'ancienne briqueterie. Messieurs Philippe Desmaret, délégué régional de Poitou-Charentes de la Fondation du Patrimoine et Thierry Panaget, Directeur des relations régionales Ouest de Total ont remis à cette occasion la plaque de la Fondation au maire de la Grève-sur-Mignon.

La phase 1 des travaux a débuté en avril 2009, sous maîtrise d'ouvrage communale, par l'inauguration de la première brique en présence de Ségolène Royal. Elle s'est terminée le 30 septembre 2011. Entre temps, les bâtiments ont été sauvegardés afin d'accueillir le Pôle de l'éco-habitat et des énergies renouvelables du Marais poitevin.

L’été 2012 devrait voir l’ouverture partielle du site, intégrant la visite du four Hoffmann ainsi que de l’espace démonstration-formation à l’éco-construction.