Advertising Console

    Méru : exposition inédite sur la brosserie

    Repost
    L'Observateur de Beauvais

    par L'Observateur de Beauvais

    249
    141 vues
    Le musée de la Nacre et de la Tabletterie a Méru accueille du 26 octobre 2011 au 16 avril 2012, une exposition sur la brosserie. Un savoir-faire tabletier. A l'occasion du vernissage de l'exposition, l'association Ambo (association pour le musée des brosserie de l'Oise) a expliqué sa mission de préserver ce patrimoine local atypique et méconnu qui a fait de la Picardie une véritable plaque tournante de la production et de l’exportation de la brosse. En effet, jusqu’à la Première Guerre mondiale, le cœur de l’Oise a battu au rythme de ses brosseries.« La brosserie : un savoir-faire tabletier à découvrir » invite le visiteur à porter son regard sur l’histoire d’une région et d’un métier, à découvrir les techniques de fabrication, les outils propres aux brossiers, des collections de brosses uniques en France…
    Plus de 250 objets en bois, os, ivoire ou nacre ainsi que des machines d’époque s’offrent aux regards des visiteurs.
    Cette exposition inédite met en exergue la nécessité du travail de mémoire concernant les activités et les techniques du passé qui font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine et de l’identité Picarde.
    Les objets présentés ici proviennent d’une partie du fonds appartenant à l’Association AMBO (l’Association pour le Musée des Brosseries de l’Oise) et du Musée de la Nacre et de la Tabletterie.