Pour un développement responsable des nanotechnologies

Découvrir le nouveau player
418 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse n° 248 - Pour un développement responsable des nanotechnologies.

http://www.strategie.gouv.fr/content/note-danalyse-248-pour-un-developpement-responsable-des-nanotechonologies

Le XXIe siècle sera-t-il celui d’une révolution industrielle – voire des modes de vie – induite par les nanotechnologies ? Issues des progrès de la connaissance de la matière à l’échelle du milliardième de mètre (10-9 m), les nanotechnologies concernent tous les secteurs d’activité et pourraient générer des marchés considérables.

Leur développement récent ouvre la porte à de nombreuses questions d’ordre sanitaires, environnementales, sociétales et éthiques qui seront traitées par cette note. Comment assurer un développement harmonieux et cohérent de ces technologies au service de la société ?

Afin d’assurer la qualité de la gouvernance et la capacité à encadrer collectivement le développement des nanotechnologies, le Centre d’analyse stratégique formule cinq
propositions :

1. À l’exemple d’un certain nombre de pays (Allemagne, États-Unis, etc.), bâtir un plan d’action stratégique pour structurer et expliciter une politique de développement responsable des nanotechnologies en France.
2. Soutenir le développement d’un observatoire européen, voire mondial, du développement des nanotechnologies et de leurs différents impacts.
3. Associer le public et l’ensemble des parties prenantes en amont et tout au long du développement des nanotechnologies.
4. Préparer aujourd’hui la compétitivité de demain en développant une “filière intégrée” des nanotechnologies.
5. Prévenir les risques sanitaires et environnementaux selon trois axes : stabilisation des matériaux dès leur conception, mesure et traçabilité des nanoparticules, maîtrise de l’exposition.

0 commentaire