Menashe Kadishman / Musée Juif de Berlin

WalkingVoice TV
11
925 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Réalisation : André Goldberg (1'20'')

Menashe Kadishman (Tel Aviv/Israël, 1932) présente au Musée Juif de Berlin sa sculpture-environnement "Shalechet" (Fallen Leaves / Feuilles mortes).
Cette installation est constitué par un très grand nombre de disques en fer forgé de l'apparence de visages frénétiques et criants, de l'expression qui rappelle immanquablement le fantomatique visage de la peinture d'Eduard Munch (Le Cri de peinture, 1893). L'installation est vraiment déroutante de simplicité. Les disques sont dispersées sur toute la surface de l'espace d'exposition, comme jetées sur le sol et sont donc bancales. Les spectateurs sont invités à marcher sur les visages qui produisent alors d'atroces bruits métalliques, que l'on ne peut s'empêcher de comparer à des cris. Cet exercice de marche difficile provoque un profond sentiment de malaise car non seulement il est difficile de garder son équilibre, mais on est aussi inconsciemment réticent à piétiner une œuvre d'art qui, en outre, représente une telle image de la douleur, comme une métaphore de la tragédie de la Shoah.
Mais la motivation de l'artiste est plus universelle puisqu'il dédie cette oeuvre à tous les êtres qui, par le monde et les époques, souffrent ou ont souffert de l'oppression et de l'horreur.

Jüdisches Museum Berlin
Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin
Tel: +49 (0)30 259 93 300
Fax: +49 (0)30 259 93 409
info@jmberlin.de
fuehrungen@jmberlin.de
besucherservice@jmberlin.de

0 commentaire