Entretien du Grand Turlet

Try Our New Player
Parc des Oiseaux
26
2 813 views
  • About
  • Export
  • Add to
Tous les 3 ou 4 ans, les étangs de la Dombes font l’objet d’une mise en assec. Cette pratique traditionnelle alterne des périodes de mise en eau et d’assèchement temporaire des étangs. Elle offre ainsi de reconstituer la fertilité des sols et d’entretenir les berges.
Le Grand Turlet, l’étang le plus important de la Réserve naturelle départementale attenante au Parc des Oiseaux, fut asséché dans le courant de l’année. Une partie fut mise en culture d’avoine, et une autre en jachère. Afin d’éviter le surplus de matière organique lors de la remise en eau, la jachère fut coupée puis brulée au cours des dernières semaines.
Depuis quelques jours, les pelleteuses sont à l’ouvrage pour finaliser l’entretien de l’étang avant sa remise en eau. En effet, elles curent le bief et la pêcherie. Cette opération est destinée à dégager la boue s’étant accumuler au fil des années. Certains chenaux sont également creusés dans la roselière pour permettre, une fois l’étang remis en eau, aux canards et autres animaux d’y accéder.

0 comments