Quelle stratégie américaine vis-à-vis de l'Iran ?

435 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Thierry Coville, chercheur à l'IRIS, répond à nos questions :
- Le président américain a appelé à un durcissement des sanctions contre Téhéran après l’annonce de la publication d’un rapport sévère de l’AIEA sur le caractère militaire du programme nucléaire iranien. Que sait-on de l’état d’avancement du programme nucléaire iranien ?
-Toujours au début du mois d’octobre, le département américain de la Justice a annoncé avoir déjoué un complot « conçu, organisé et dirigé » par des membres des Qods qui visait à assassiner l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington. Le directeur du FBI parle d’un scénario hollywoodien. Qu’en pensez-vous ? Où en sont les relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ?
- Complot présumé et annonce du rapport de l’AIEA coïncident avec la publication d’une étude par le Center for Strategic and International Studies sur les besoins militaires américains à l’horizon 2020 et la déclaration de Hillary Clinton, quant au retrait militaire américain d'Irak, prévenant l’Iran de l’ « implication durable » des Etats-Unis dans la région. Est-ce que cela répond à une stratégie ?

0 commentaire