Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

Les clichés selon Yann Moix

il y a 7 ans7.7K views

« Le cliché qui m'intéresse le plus concerne l'hygiène en France. On dit que les Français sont sales, ne se lavent pas alors que c'est faux. Au contraire, ce que je reproche à la France, c'est sa trop grande propreté.»

Yann Moix

Yann Moix est un écrivain et cinéaste français, ainsi qu’un brillant polémiste.
L’année dernière par exemple, il créé la polémique quand il publie son texte « J’aime Polanski et je hais la Suisse » traitant ce pays de « Gestapoland », de « pays inutile ». Ou encore quand il s’attaque au réseau social Facebook, ou au critique Eric Zemmour qu’il qualifie de « salaud, au sens sartrien du terme ».

Yann Moix se fait remarquer très jeune. Ce diplômé de Sciences-Po brille dès sa première publication Jubilations vers le ciel, qui obtient le prix Goncourt du premier roman, ainsi que le prix Mauriac, et le prix Air Inter. De nombreuses personnalités comme Sollers ou BHL salue son travail. Ce livre est le premier d’une trilogie sur la passion amoureuse. Brillant, Yann Moix l’est aussi lorsqu’il se consacre à une seconde trilogie qui aborde le monde moderne. Parmi cette série, Podium est son plus grand succès. Il adapte lui-même au cinéma.

Benoît Poelvoorde y interprète avec talent le rôle principal. Le film est nommé 5 fois aux Césars, et obtient en 2004 le trophée de la meilleure œuvre française.

Yann Moix collabore régulièrement à la revue Transfuge ou à La Règle du jeu.

Ce film est une production de l'agence Let's Pix pour le compte de l'Atelier Recherche et Développement de France Télévisions.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Les clichés selon Yann Moix
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xlycuq" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus