Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Lancement de l’Open data 71

il y a 6 ans288 views

Le vendredi 30 septembre 2011, à l’Atrium de l’espace Duhesme du Département de Saône-et-Loire, le président du Conseil général Arnaud Montebourg a officialisé le lancement de l'Open data 71 et du site internet www.opendata71.fr.

Né en 2009, l'open data consiste, pour les administrations publiques, à mettre à disposition de l’ensemble des acteurs d’un territoire toute donnée publique numérique non nominative, ne relevant pas de la vie privée ni de la sécurité et ayant une dimension territoriale. L’objectif est double : donner la possibilité à chacun d’accéder aux données, ainsi que la possibilité de croiser, traiter et analyser des données de sources différentes pour proposer de nouveaux services et applications.
C’est en juin 2011 que le Département de Saône-et-Loire, sous l’impulsion de son président Arnaud Montebourg, a décidé d’ouvrir et de partager les données publiques dont il dispose par le biais du projet "Open data 71".

Grâce au site Internet opendata71.fr, chacun peut désormais visualiser et utiliser les données numériques libérées, et cela même sans aucune connaissance informatique : une interface "citoyen" permet de visualiser l'ensemble des catégories de données disponibles et de les visualiser sous forme de carte ou de graphique par simple glisser-déposer. Avec cet outil innovant et exclusif dédié, le Département de Saône-et-Loire est la seule collectivité territoriale à offrir aux citoyens la possibilité de manipuler des données numériques complexes sans aucune connaissance informatique, dans le seul souci d'offrir une transparence absolue de ses politiques publiques à l'ensemble des citoyens.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet www.opendata71.fr.