X ANNÉES : DIX ANS DE CRÉATION À L'IFM (short version)

272 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
À l’initiative de l’École de création de l’IFM qui fête ses 10 ans d’existence, une grande exposition rétrospective et éphémère a offert, le 14 avril 2011, un « travelling » à travers le chemin parcouru par les designers internationaux diplômés de l’Institut Français de la Mode, au contact de grandes maisons partenaires et de l’industrie de la mode.

Depuis l’ouverture du programme, plus de 140 designers sont passés par cette formation unique en France. Plus de 200 créations exclusives ont mis en lumière le panorama de ce qui a été fait depuis l’an 2000 par le Programme Postgraduate de Création : vêtements, chaussures, lunettes, gants et sacs. Autant de créations uniques nées des synergies entre créateurs et industries de la mode, façonniers et sous-traitants.

Etaient notamment présentées en exclusivité à la presse les nouvelles créations des designers IFM appelées à être commercialisées en 2011 : lunettes conçues pour Chantal Thomass, sacs dessinés pour Le Tanneur et chaussures pour le label Carel. En présence de Chantal Thomass, Hervé Descottes (Le Tanneur) et Frédérique Picard (Carel).

Les créations depuis les origines du programme ont été revisitées par Benoit Béthume, fashion editor. Les 20 silhouettes accessoirisées ont été exposées dans des boîtes d’archives, réalisées en lien étroit avec le Musée Galliera et relayées en photos par Philippe Jarrigeon.

À cette occasion, les intervenants référents et les partenaires historiques ont reçu une médaille conçue par Natalia Brilli (IFM/Création 2003).

Une soirée a prolongé l’exposition, soirée organisée en collaboration avec le magazine Standard.

À travers dix ans de création à l’IFM, démonstration est faite que la mode française sait faire le pari du renouveau et du dépassement. « X Années » propose de montrer que la France a plus que jamais la capacité d’attirer les jeunes talents mondiaux et de les enrichir tout en s’enrichissant à leur contact.

0 commentaire