Advertising Console

    CG57 Marsal Expo Adeline Bommart Far Est

    Repost
    Bruno Bronchain

    par Bruno Bronchain

    72
    82 vues
    Le Conseil Général de la Moselle présente jusqu'au 18 décembre 2011 "Far Est, de Bataville à Saint Louis" au Musée départemental du Sel à Marsal. Cette exposition met à l’honneur le travail photographique d’Adeline Bommart.
    Dans le projet « Far Est », la photographe-plasticienne, porte un regard neuf sur un paysage d’usines considéré jusqu’alors avec révolte, commisération ou intérêt patrimonial. À travers son objectif, ce qui fut le "Texas Lorrain" et l’emblème d’un miracle économique subit une transfiguration artistique et se révèle de façon inédite.
    Les représentations traditionnellement associées à ces territoires s’effacent au profit d’images poétiques. Sous ses yeux, les outils se muent en objets, les ateliers se transforment en purs espaces, les matériaux deviennent matières. Le regard d’Adeline souligne la plasticité des formes et des couleurs, créant une esthétique ignorée jusqu’alors …
    Malgré une formation initiale de plasticienne, l'artiste a fait ses premiers pas dans la photographie en tant que photographe d’agence de presse : Associated Press en France, puis Reuters en Afrique de l’Ouest, où elle vivra pendant plus de quatre ans. Sa pratique du photoreportage lui a offert de nombreux atouts : elle a conservé une belle acuité visuelle, une sensibilité au détail et un sens de la composition.
    Depuis presque dix ans, Adeline Bommart se consacre à une photographie plus personnelle tout en répondant à des commandes privées ou institutionnelles. Une série de prises de vues sur l’Ile Seguin, site de l’ancienne usine Renault à Billancourt, lui fait découvrir le monde industriel en mutation. Lieu chargé d’histoire, il la pousse à porter son regard sur les paysages urbains, les sites industriels, délaissés ou habités par l’homme, mais d’où celui-ci est absent. L’urbain et l’industriel deviennent les sujets centraux de ses images.