Xerfi C. Saint-Etienne - Le tissu français d'entreprises face aux enjeux de l'euro

Xerfi Canal
148
127 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal présente l'intervention de Christian Saint-Etienne au Forum Expert 3 : Le tissu français d'entreprises face aux enjeux de l'euro.

Les trois conditions de réussite d’une devise sont un gouvernement économique, un budget fédéral ainsi qu’une coordination économique, fiscale et sociale. Aux Etats-Unis, le budget fédéral compense à hauteur de 60% les écarts à la moyenne du budget de chacun des 52 Etats. Comment la zone euro peut-elle réussir alors que son apport de 85 milliards d’euros à l’Irlande ne s’est pas traduit par une baisse du taux d’IS dans ce pays ? L’avènement de l’euro s’est soldé par la mise en place d’un modèle exportateur dans les pays d’Europe du Nord et un modèle de déficit de la balance courante de 3 à 4 points de PIB dans ceux du Sud. Et aujourd’hui, le bloc du Nord tente de faire adopter son modèle industriel exportateur par le bloc du Sud qui a fondé son modèle sur la dépense publique à crédit. Nous sommes pourtant confrontés à l’impossibilité technique de le faire dans un monde organisé en trois grandes zones entre les Etats-Unis déficitaires d’u côté, le Japon et la Chine excédentaire et la zone euro. [...]

Christian Saint Etienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est docteur d'État ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au Fonds monétaire international et à l'OCDE. Christian Saint-Étienne est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et rapports officiels pour lesquels il a obtenu six prix universitaires et académiques. Christian Saint-Etienne était le directeur scientifique du colloque organisé par Xerfi en juin 2011 : 2011-2030: Quelle place pour la France dans le nouvel ordre géopolitique et économique mondial?

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/l-analyse-de-christian-saint-etienne-196.html

0 commentaire