Mgr Aillet - Agriculture, développement durable et morale sociale chrétienne (Saint-Palais 08/10/2011)

Diocese64

par Diocese64

2
221 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A l’initiative de l’Observatoire Sociopolitique diocésain et de Mgr Marc Aillet, une rencontre s’est tenue dans le cadre de l’institut Errecart.

Jean-Pierre Goïty, président de l’institut, accueillit l’assemblée et Mgr Aillet rappela l’intérêt de l’Eglise pour le monde agricole. La rencontre fut alors organisée en deux temps : table ronde le matin, puis, après le buffet-repas, une série d’exposés largement ouverts à la discussion. La journée fut animée par Allande Boutin, journaliste à France 3, qui sut trouver un bon équilibre entre les interventions des orateurs et les nombreuses réactions du public. Cécile Crouspeyre, directrice du lycée agricole Frantsesenia, fit ressortir l’importance de l’engagement des prêtres dans les années 60 en faveur de l’enseignement agricole. Michel Oçafrain, agriculteur et maire de Banca, citant l’exemple des 120 paysans des Aldudes, montra des aspects encourageants autour des valeurs de qualité et solidarité. Enfin, Jean-Jacques Lasserre, nouveau sénateur, salua le rôle de l’Eglise dans le domaine et plaida pour une agriculture plurielle.

Les communications de l’après-midi donnèrent lieu à de nombreuses réactions autour des notions de respect de l’environnement et de la création avec Robert Courtade (président de « Pays Paysage ») ou de la transmission avec Jean-Claude Saint-Jean (SAFER Pays Basque) et Xalbat Cachenaut (CGFA). Enfin, Jean-Michel Berho (produits fermiers Idoki) parla de valorisation des produits de qualité avec la mise en place réussie du label Idoki. Mgr Aillet conclut en soulignant des éléments de doctrine sociale proposée par l’Eglise : économie au service de l’homme, nécessité d’un juste prix suffisamment rémunérateur, de la subsidiarité et des corps intermédiaires. La tonalité générale montra l’utilité de telles rencontres mettant des points de vue différents autour d’une même table, dans un esprit de synthèse et de fraternité qui fut si cher à Jean Errecart.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.