Advertising Console

    Samoas, Les étoiles du Pacifique (Le Magic Circus of Samoa)

    Repost
    PacificoProduction

    par PacificoProduction

    5
    956 vues
    "Les étoiles du Pacifique" (Le Magic Circus of Samoa)
    Diffusion sur France 3 dans l'émission THALASSA du vendredi 14 Octobre 2011 à 20h30
    Un reportage de Régis MICHEL et François DEVAUX (durée 26')
    ©Pacifico Island Productions/France-2011-Droits réservés

    Sur scène, il y a Mico, le vénézuélien, les samoans Fili-Fili, Siossi, Talavé ou Bénina et puis il y a Gilberto et Tamara du Brésil, ou encore Jackson des îles Salomons… En cuisine, c’est le fidjien Davy et le népalais Miki. Une sacrée mosaïque… et cette bande, c’est la bande à Bruno Loyale, un homme au nom prédestiné. Né aux Etats-Unis, d’un père français et d’une mère italienne, il est le monsieur Loyale de ce cirque tropical unique, le « Magic Circus of samoa ».
    Avec son premier petit cirque, dans les années 70 et 80, il a parcouru les Caraïbes et les Etats-Unis. Alors qu’il se promenait un jour à Hawaï, il eut l’idée d’emmener sa troupe dans le Pacifique. Pas facile… mais il l’a fait ! Le « Magic Circus of Samoa » est né de ce rêve un peu fou. Basé sur l’île d’Apia, Bruno est même devenu Tupaï, chef traditionnel des îles Samoas.
    Depuis 25 ans, la troupe parcourt à longueur d’années les îles du Pacifique. Elle l’a fait d’abord sur son propre bateau avant de se déplacer à bord des lignes régulières. Bruno a lui-même formé tous les artistes du Pacifique, les autres sont des professionnels qu’il invite régulièrement de Colombie, du Brésil ou du Vénézuéla.
    De la polynésie à la Papouasie, de la Nouvelle-Zélande aux îles Samoas, le chapiteau du magic Circus est sans conteste le plus vaste du monde. Trapéze, jongle, clown… dans les îles perdues du Pacifique, tous les numéros font recette mais, depuis 25 ans, ce que le public préfère, ce sont les incroyables tours de magie de Tupaï Bruno, le « samoan blanc ». Un gamin du cirque devenu un géant et qui s’est choisi comme terrain de jeu le plus grand des océans…

    Remerciements à Bruno Loyale et toute la troupe du « Magic Circus of Samoa »