Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : L’Europe au bord du gouffre ?

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    391 vues

    Il y a un mois, seule la voix de Christine Lagarde s’élevait pour demander la recapitalisation des banques. Aujourd’hui, la proposition semble faire consensus. Mercredi, Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement a annoncé à la sortie du conseil des ministres que les « turbulences sur les marchés » obligeaient à « l’augmentation des capitaux des banques européennes » n’écartant pas l’injection de deniers publics.



    Depuis un an, la crise financière s’est transformée en crise de la dette européenne : une crise, qui n’en finit pas. Chaque tranche de prêt de « la troïka » (FMI, Banque centrale européenne, Commission européenne) demande des efforts à la Grèce. Or, celle-ci semble à bout de souffle : trop d’austérité risque de freiner durablement la croissance. La restructuration de la dette grecque semble désormais inévitable. Celle-ci s’élève à 350 milliards : la moitié est détenue par des banques étrangères. Mais une restructuration engendrerait des pertes colossales. C’est en vue de cette éventualité que les Etats européens préparent l’opinion à une recapitalisation massive des établissements bancaires.



    Certains pays européens sont de plus en plus réticents à soutenir la Grèce : après les réticences de la Finlande, c’est la Slovaquie qui entrave aujourd’hui l’élargissement du Fond européen de stabilité financière (FESF).



    Il faut déjà compter une victime du côté des banques : Dexia, particulièrement exposée à la dette grecque. Le conseil d’administration a annoncé son démantèlement lundi dernier. Ses filiales rentables seront vendues au privé tandis que les Etats Belges et Français vont se partager ses actifs toxiques. Les deux gouvernements sont prêts à amortir des pertes à hauteur de 90 milliards d’euros.



    Une solution européenne à la crise se dégagera t-elle du marasme économique actuel ? Qui va payer pour les banques ? L’euro va t-il survivre à la crise ? Faut-il craindre un « effet domino : quel sera le prochain Etat à restructurer sa dette ?



    Invités :

    + Henri Weber, député socialiste européen.

    + Jean-Louis Gombeaud, économiste et auteur de « Cent ans de dépression mondiale » (Ed. Economica).



    En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



    De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à d