Advertising Console

    Cinéma et Front Populaire

    Reposter
    Ciné-Archives

    par Ciné-Archives

    8
    1 279 vues
    Ciné-Archives, le fonds audiovisuel du P.C.F. et du mouvement ouvrier et démocratique, vous présente un montage d'archives sur le Front Populaire.

    Au lendemain du 14 juillet 1935, unit contre le fascisme la gauche française se rassemble "pour le pain, la paix et la liberté". En mai 1936 le Front Populaire (communistes, socialistes et radicaux) gagne les élections législatives. Cette victoire électorale s'accompagne d'un mouvement social sans précédent: les grèves commencent le 26 mai. Les usines sont occupées. Le gouvernement Blum est constitué le 4 juin 1936 et prend des mesures qui modifient le monde du travail (augmentation de salaire, semaine de 40h, 2 semaines de congés payés, conventions collectives..)

    Les extraits présentés dans ce montage sont issus de la production audiovisuelle du Parti Communiste Français et du mouvement ouvrier et démocratique pendant le Front Populaire.
    Souvent tenues hors des circuits commerciaux et parfois censurées, ces réalisations vivent essentiellement dans les circuits militants, et ont été le fruit d'une syndicalisation importante et d'un engagement des gens du cinéma (réalisateurs, techniciens, écrivains, musiciens...) pour le Front Populaire.

    Montage et recherche documentaire : Jean-Jacques Doya
    © Ciné-Archives, 2011