Ça Vous Regarde - Le débat : Médiator : Servier va-t-il payer ?

LCP

par LCP

2,7K
915 vues

Jacques Servier a été mis en examen le 21 septembre dans l’affaire du Médiator. Le patron des laboratoires Servier a affirmé devant le juge qu’il n’était "absolument pas dans le déni" et qu’il n’y avait eu "aucune tromperie" dans la mise sur le marché du médicament. Le procès du Médiator aura pourtant bien lieu, ce à partir du 14 mai prochain.



Avec des milliers de plaintes qui vont être déposées en justice, des suspicions visant un autre médicament, le Protélos, le scandale autour du Médiator connaît de nombreux rebondissements. Des rapports sur la dangerosité de la molécule présente dans le Médiator auraient été falsifiés dès les années 1970 par Jacques Servier afin de permettre la mise sur le marché du médicament. Le ministre du travail et de la santé Xavier Bertrand n’a pas hésité à parler de la « responsabilité première et directe » du laboratoire. Le ministre est d’ailleurs à l’origine du projet de loi relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, examiné cette semaine en séance à l’Assemblée.



On estime que le Médiator serait responsable de 500 à 2000 décès et de milliers d’hospitalisations en raison d’effets secondaires graves. Jusqu’à présent, le laboratoire n’a pas déboursé un centime dans cette affaire mais a provisionné 20 millions d’euros pour le fonds d’indemnisation qui a été mis en place.

Cela suffira-t-il à réparer les dommages subis ? Doit-on s’attendre à voir éclater d’autres scandales sanitaires mettant en cause des médicaments ?

Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de débat de ça vous regarde en parlent ce soir.



Invités :

+ Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne

+ Bernard Debré, député UMP de Paris.

+ Christian Lajoux, président du Leem (Les Entreprises du Médicament).

+ Jean-Michel Scharr, avocat des victimes du Médiator.



En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50



En partenariat avec :