Rubans du Patrimoine- Prix à la commune de Villeneuve-les-Avignon pour la réhabilition de son église

113 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L'église St Pons, édifiée au XIIIè siècle, devient bien national en 1793 et servit successivement d'entrepôt, d'habitation, de garage , de cave et de remise à charbon.
La ville l'achète en 1985 et décide en 2008 de réhabiliter le bâtiment, afin qu'il puisse de nouveau être un rendez-vous de la population locale.
Un vaste projet voit le jour pour occuper l'espace : l'espace St Pons regroupe aujourd'hui une médiathèque de 350 mètres carrés, un salon de thé et un Pôle emploi.
Un étage a été construit pour optimiser l'espace: il a fallu ainsi réfléchir à une bonne adaptation des constructions modernes dans l'existant, pour exercer un mnimum de contrainte sur le bâtiment ancien.
Les matériaux de la nouvelle structure, essentellement en métal et verre, offrent une lecture claire des parties anciennes et neuves de cette construction. Le choix de maintenir une partie du volume sur toute la hauteur dans l'entrée principale et dans l'abside permet de conserver une idée précise du volume antérieur de l'église.
Un bel exemple d'adaptation du moderne sans dénaturer le bâti patrimonial.

0 commentaire