Advertising Console

    Rubans du Patrimoine- reconversion du 9-9 bisde Oignies- Prix pour les communes de 20 000 habitants

    Reposter
    97 vues
    Le charbon est découvert en Pas-de- Calais en Juin 1842. A l'époque, ce minerai est "l'or noir" et permet à la Région de se développer autour de cette activité.

    Construit entre 1927 et 1933, les bâtiments d'extraction minière d'Oignies témoignent de ce passé glorieux. C'est également le dernier site du Nord à fermer en 1990.
    Les bâtiments sont promis à la destruction mais sont sauvés en 1994 par un classement au titre des Monuments historiques.

    Comme beaucoup de sites miniers, le carreau de fosse 9/ 9 bis est organisé autour du puits. Les bâtiments d'extractions sont mis en évidence par les deux chevalements de structure metallique qui permettaient l'accès au puits, de plus de 800 mètres de profondeur.

    En 2002, la Communauté d'agglomération Hénin-Carvin rachète le site, afin de le reconvertir, en poursuivant deux objectifs: développement économique et cohésion sociale, La musique, dans toutes ses dimensions , est mise à l'honneur: enseignement, pratique, création et diffusion, avec comme leitmotiv de créer des synergies entre les musiciens, et leur offrir des équipements de qualité afin de favoriser la création.