Advertising Console

    "Développer, accompagner et valoriser le bénévolat", une présentation de Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique

    Repost
    centreanalysestrategique

    par centreanalysestrategique

    71
    230 vues
    L’activité bénévole concerne aujourd’hui près d’un Français sur trois (32% des plus de 18 ans). Ils s’engagent dans des domaines aussi variés que le sport, l’économie, la culture, la politique, le syndicalisme ou encore l’intervention humanitaire ou sociale. Si l’engagement est massif, la disparité reste grande en fonction :
    - des CSP avec 52% des cadres engagés contre 33% des ouvriers
    - du niveau de diplôme et de revenu
    - de l’âge avec un pic d’engagement entre 45 et 74 ans.

    En faisant de 2011 l’année du bénévolat et du volontariat, l’UE visait précisément à encourager l’engagement des citoyens, mais aussi à favoriser l’intégration professionnelle des jeunes.

    En dressant un tableau détaillé du bénévolat en France cette note offre de nouvelles perspectives sur la promotion de l’engagement bénévole. Le Centre d’analyse stratégique en suggère également la valorisation auprès des acteurs professionnels et universitaires.

    Dans cette note, le CAS répond notamment aux questions suivantes :
    - comment promouvoir un engagement bénévole adapté aux mutations économiques et sociétales sans risquer de trop l’encadrer ou de trop l’institutionnaliser ?
    - Quelles formes de reconnaissance des bénévoles faut-il mettre en place ?
    - Comment accompagner leur montée en compétence et leur professionnalisation ?

    La réponses à ces questions et l'ensemble de la note sur le site du Centre d'analyse stratégique : http://www.strategie.gouv.fr/