Affrontement à Oaxaca

LutinMalin
78
1 359 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
vidéo des affrontement entre la population d'oaxaca et les forces de la PFP (police militarisé)

L'état d'Oaxaca (Mexique) connait depuis mai-juin dernier une situation quasi-insurectionnelle. La répression lancé par l'état contre les 70 000 instituteurs en grève occupant la ville à déclenché début Juin une véritable révolte populaire. En deux heures la population avait chassé de la ville les 3000 policiers envoyé par le gouverneur de l'état Ulises Ruiz et repris le contrôle de la capitale de l'Etat.

La ville d'oaxaca, ses batiments publiques et ses médias (radio et TV officielle) sont depuis lors sous contrôle de l'APPO (Assemblée Populaire des peuples d'Oaxaca – créé début Juin).
L'organisation collective de la vie sociale se fait sur des bases bien souvent autogestionnaires.

Toutefois la fin du mois d'octobre à été dur à Oaxaca : Attaque des policiers et des membres de la PFP (Police militarisé anti-émeutes) soutenue par des paramilitaires et par les membres du parti PRI (ancien parti unique du mexique) au pouvoir dans l'état d'Oaxaca. Plusieurs morts sont à déplorer du coté des insurgés dont un membre d'Indymedia New York ainsi que de nombreux disparus et des arrestations violentes et arbitraires. La situation n'est toutefois par désespérée : Un peu partout au Mexique des syndicats se mettent en grève et rejoignent Oaxaca tandis que les mobilisations de soutiens se multiplient, à Mexico comme ailleurs.

Le silence médiatique sur la situation au Mexique est effarant. Aucun média Européen ne relaye ce qui se passe sur place en dehors des médias alternatifs.

Soutien à nos camarades anarcho-syndicalistes du CIPO-RFM.
Solidarité avec le peuple d'Oaxaca !
Retrait des forces armées et démission d'Ulises Ruiz !

Plus d'information sur http://mexico.indymedia.org/oaxaca et sur http://rebellyon.info

3 commentaires

n'oublions pas Atenco...
Par yucondan il y a 7 ans
une petite brochure pour informer sur ce qui se passe à Oaxaca :
http://cspcl.ouvaton.org/IMG/pdf/Brochure_Oaxaca.pdf
Par LutinMalin il y a 7 ans
Je tombe des nues. Merci pour l'info, je vais faire passer comme je peux.
Par François il y a 7 ans