Advertising Console

    Évènements : Palestine : Nicolas Sarkozy s’exprime devant les Nations Unies

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    357 vues

    Palestine : Nicolas Sarkozy s’exprime devant les Nations Unies
    L’intervention du chef de l’Etat est retransmise en direct sur LCP à partir de 16h30



    Ce mercredi 21 septembre s’ouvre, à New York, l’ Assemblée générale des Nations-Unies. Une réunion annuelle qui rassemble les 193 États membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Le conflit israélo-palestinien devrait être au cœur des discussions puisque Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne doit déposer vendredi sa demande d’adhésion aux Nations Unies devant le Conseil de sécurité.



    Nicolas Sarkozy participera à cette Assemblée générale et s’exprimera au nom de la France à 16h30. Il doit donner la position française sur cette revendication palestinienne. Un exercice délicat puisque l’allié américain a déjà annoncé qu’il déposerait son véto vendredi, en accord avec Israël.



    Le président français pourrait se prononcer pour une solution hybride de type "Vatican", c’est à dire d" ’État associé" aux Nations-Unies sans en être vraiment membre. Un statut qui s’obtient par un vote de l’Assemblée générale à la majorité simple. Les Palestiniens qui revendiquent plus de 129 pays membres de l’Assemblée les reconnaissant ont plus de chance en passant par cette solution plutôt qu’au Conseil de sécurité de l’ONU où le véto américain est déjà connu. Néanmoins Mahmoud Abbas revendique plus que le statut de "non membre" et les Israéliens ironisent déjà sur le peu de poids de l’Assemblée générale : elle "peut même décider que le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est", a ironisé Benjamin Netanyahu, "mais elle n’a ni le poids, ni l’importance du Conseil de sécurité".



    Avant son intervention, le président français rencontre à la mi-journée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Un entretien qui fait écho à celui de la veille. Mardi 20 septembre, c’est avec Mahmoud Abbas que Nicolas Sarkozy s’est entretenu en privé.



    Le discours de Nicolas Sarkozy devant les Nations Unis est retransmis en direct sur LCP à partir de 16h30



    L’émission ça vous regarde ce soir est consacrée à ce sujet. http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous…



    En tant que chaîne de l’actualité parlementaire, nous vous proposons régulièrement la retransmission en direct d’événements spéciaux liés à la vie politique et citoyenne française.