Advertising Console

    POINT PRESSE UMP : TALK TO TALK

    Reposter
    latelelibre

    par latelelibre

    1K
    442 vues
    Mercredi 7 septembre, le parti majoritaire donne son point presse de la rentrée, après une université d'été marseillaise où les divisions de l'UMP sont apparues au grand jour. A l'UMP la mécanique du rendez-vous hebdomadaire est bien huilée. Le service de com guide les journalistes, prend les noms de tout le monde et arrange les interviews. La salle de presse est spacieuse et organisée pour recevoir beaucoup de monde. Pendant le point presse, ça va vite, les phrases sont courtes et l'entente cordiale. Il faut dire que la plupart des journalistes sont des habitués et que presque tout le monde se connaît.

    A priori, il n'y a pas de règle. Toutes les questions peuvent être posées et tout peut être filmé. En vérité, comme bien souvent, il vaut mieux orienter sa caméra sur les porte-parole. Communiquants, journalistes et techniciens n'aiment pas beaucoup passer de l'autre côté de l'écran et encore moins répondre aux questions. Même l'équipe du Petit journal, si prompt à se moquer de leurs confrères, refusent de parler. Peut-être savent-ils trop bien que l'image permet facilement de manipuler les propos ?
    Pas de règle donc, mais une logique. A la fin du point presse, se jeter sur Jean-François Copé, la caméra à la main, pour lui poser les mêmes questions. Une certaine idée de l'intimité.
    Images et montage : Corentin Chrétien