Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Ça Vous Regarde - Le débat : Police : au service du pouvoir ?

il y a 6 ans589 views

LCP

LCP

Ce mercredi 14 septembre, l’audition du ministre de l’Intérieur a fait salle comble. L’ambiance était à l’agitation, et les questions des députés de l’opposition ont porté presque exclusivement sur un thème : les fadettes de journalistes dans l’affaire Woerth-Bettencourt. "La gravité des faits exige que l’Assemblée nationale puisse auditionner l’ensemble des protagonistes sur cette affaire portant atteinte aux libertés et à la loi", a déclaré Manuel Valls, qui souhaite que soient auditionnés prochainement l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux ainsi que le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, et celui du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. Claude Guéant a répondu en déclarant que « les fonctionnaires qui ont lancé cette enquête l’ont fait en toute bonne foi », admettant cependant que les fadettes n’étaient pas passées par le filtre de la commission d’interception des écoutes auprès de qui il n’y a "pas eu de demande officielle". Il a en outre rappelé qu’il n’y avait pas eu d’écoutes.

Les règles ont-elles été véritablement violées ? Le ministère de l’Intérieur encourage-t-il des pratiques portant atteinte aux libertés individuelles ? Le pouvoir instrumentalise-t-il la police à des fins politiques ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités confirmés :

+ Bruno Beschizza, secrétaire national UMP à l’emploi des forces de sécurité.

+ Arnaud Kriger-Metzger, membre du Parti Radical en charge de la sécurité.

+ Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.

+ Xavier Raufer, criminologue.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50

En partenariat avec :