Arménie : accompagner les malades de la tuberculose

Try Our New Player
257 views
  • About
  • Export
  • Add to
La tuberculose, et particulièrement sa forme résistante, fait des ravages dans ce pays du Caucase. L'enjeu pour les médecins, c'est l'adhérence au traitement. Un patient sur cinq abandonne le traitement contre la tuberculose résistante.
Chaque jour, Haroutyon prend seize médicaments. Des médicaments toxiques, aux effets secondaires nombreux et douloureux.
Pourtant, Haroutyoun ne doute pas un instant de guérir un jour. Un moral d’acier, rare chez les personnes atteintes de tuberculose multi-résistante.
Car à la difficulté de suivre le traitement s’ajoute le poids du regard des autres.
Margarita, l’assistante sociale de Médecins sans frontières, rend régulièrement visite à Minas… Atteint d’une tuberculose multi résistante, il n’a pas supporté le traitement et a du l’interrompre… Si la maladie gagne du terrain, il n’a aucune chance de survivre… Dépressif, la visite de Margarita est l’un de ses rares liens avec l’extérieur…
Face à cette maladie redoutable, les médecins n’ont que très peu de moyens thérapeutiques.
Ce qui rend le travail de Margarita d’autant plus important… Car en les aidant à suivre leur traitement, le soutien psychologique leur offre un espoir de guérison.

0 comments