UNIV' D'HIVER - Film

Incite Média
2
212 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
4 jours d’immersion énergiques et riches en informations.

Du 14 au 17 février 2011, près de 110 lycéens de seconde, issus de neuf lycées publics de l’agglomération de Cergy-Pontoise, étaient présents chaque jour pour vivre leur première expérience d’immersion dans l’enseignement supérieur.

Mobilisés sur la base du volontariat et durant les vacances, Univ’ d’hiver vise à proposer aux lycéens des vacances « autrement » et un pas décisif vers un projet d’études ou professionnel concret.

Univ’d’hiver s’inspire du programme britannique Aimhigher, introduit en 2004 par le parti travailliste et étudié par Jules Donzelot, doctorant en sociologie et chargé du pilotage du projet à la CACP. Il en reprend deux caractéristiques essentielles : un partenariat collectivité-université-lycées dédié à l’égalité des chances, et un panel d’actions visant à augmenter la motivation des élèves en intervenant au niveau de leur propre représentation de l’enseignement supérieur et en les aidant à construire leur projet d’études. Univ’d’hiver se distingue de la plupart des autres programmes par sa logique non-élitiste (tous les parcours sont valorisés et pas seulement ceux dits d’excellence) et la variété des activités mises en œuvre pour avoir un impact réel sur les élèves participants. Il rejoint ainsi les nombreuses actions de l’UCP déjà existantes (Clefs pour l’université, Portefeuille de compétences, étudiants tuteurs…) et répond parfaitement aux nouveaux objectifs que s’est fixée la Communauté d’agglomération en matière de Politique de la ville et des solidarités urbaines (ouverture d’un champ d’action dédié à l’innovation / meilleure visibilité politique et publique de ses actions / renforcement de son rôle de coordination à l’égard des partenaires extérieurs les plus importants).

0 commentaire