Advertising Console

    LE BODYSURF : L'Origine du Surf (Batz-sur-Mer 2011)

    Reposter
    Benjamin CHALAT

    par Benjamin CHALAT

    11
    1 013 vues
    Pratique du BODYSURF à la plage rocheuse de la Govelle, Batz-sur-Mer , côte sauvage de la presqu'ile guérandaise.

    Malheureusement, vent, vagues et houle se sont fait bien rare durant la période du mois d'août 2011.
    La Govelle est la plage de surf la plus au sud de la Bretagne.

    Nous sommes les deux seuls bodysurfeurs de cette plage (qui a connu la catastrophe de l'Erika) et qui y pratiquons avec fidélité depuis plus de 20 ans.

    Le BODYSURF est l’origine du surf.

    [Wikipédia]

    Le bodysurf est la discipline la plus épurée du monde du surf : elle se pratique sans planche, sans intermédiaire entre le bodysurfeur et la vague, qui surfe avec son corps , à l’aide ou non, aujourd’hui, d’une paire de palmes.

    Le bodysurf est une pratique exigeante pour le corps, mais au-delà de l'aspect physique, pour beaucoup de bodysurfeur, c'est une véritable communion avec l'océan.

    On situe les origines du « Bodysurf » dans les Îles Polynésiennes, ou, bien avant l’utilisation de planches rudimentaires pour glisser sur l’eau, les habitants devaient s’amuser dans les vagues.

    A une époque où le leash n’avait pas encore été inventé (début des années 60), tout surfeur se devait d’être, alors, un warterman accompli, capable de revenir chercher sa planche au bord par ses propres moyens.

    Compte tenu des exigences de cette discipline, les surfeurs les plus téméraires et les plus connus de l’époque sont également d’excellents bodysurfeurs. Aujourd’hui encore, la plupart des meilleurs surfeurs et bodyboardeurs sont d’excellents bodysurfeurs, à l’image de Tom Curren, Mike Stewart, champion de bodyboard ou encore Kelly Slater champion de surf… qui rivalisent avec le maître de la discipline, Mark Cunningham.

    En France, David Dubes et Christophe Clemente ont marqué l'histoire de la discipline. Cette pratique n'est pas encore très connue en France bien qu'elle ne nécessite que peu de de matériel.