Intervention d'Aymeric Zublena lors de la remise du Prix CNSA 2011

Découvrir le nouveau player
CNSA

par CNSA

1
111 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Aymeric Zublena, président du jury du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, introduit la remise des prix et félicite les lauréats du concours d'idées de l'édition 2011.

"L'architecture peut et doit participer à la qualité de vie des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées. Elle peut aussi améliorer les conditions de travail de ceux qui ont la responsabilité de les accueillir et les aider à mieux vivre cette étape de leur vie.
L'architecte en charge de la conception de ces résidences doit être à l'écoute de l'équipe qui a la responsabilité du projet de vie, en comprendre les objectifs, tenir compte des contraintes réglementaires, financières et des problématiques de haute qualité environnementale. Il doit surtout faire preuve d'imagination dans l'intégration de la structure à la cité et dans l'invention d'espaces contemporains et adaptés aux besoins nouveaux d'une population qui a évolué depuis ces dernières années, et dont les références et le vécu sont devenus essentiellement urbains.
Le concours d'idées ouvert aux étudiants poursuit trois objectifs :
- attirer leur attention et celles de leurs enseignants sur l'importance actuelle et le développement futur de ce type d'hébergement au sein de la cité;
- en comprendre les particularités et le caractère spécifique des espaces de vie à imaginer, organiser, gérer;
- enfin les inciter à explorer, avec toute liberté d'une réflexion ouverte et prospective, des voies nouvelles susceptibles de faire évoluer les réalisations futures.
Les projets des étudiants en 2011 sont plus nombreux que ceux des années précédentes, témoignage de l'intérêt croissant pour le concours d'un lieu de vie collectif pour personnes âgées. Les propositions présentées manifestent un investissement intellectuel important dans la compréhension du programme et la recherche de solutions innovantes."

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.