Advertising Console

    Ça Vous Regarde - Le débat : PS / UMP : une rentrée politique sous haute tension...

    Repost
    LCP

    par LCP

    2,6K
    325 vues

    Près de huit mois nous séparent de l’élection présidentielle. Mais déjà, en coulisses tout le monde est prêt… ou presque.

    Au PS, les candidats et leurs équipes préparent les primaires qui auront lieu le 9 et 16 octobre prochain. La campagne se voulait sereine, mais voilà que l’affaire Guérini et les différentes attaques entre prétendants viennent gâcher la fête. Sans oublier le retour de Dominique Strauss-Kahn qui embarrasse le parti.



    A l’UMP, le gouvernement doit faire face à la crise et tente de mettre en place son plan d’austérité. Vivement critiqué à gauche, le plan Fillon ne parvient pas non plus à convaincre dans son propre camp. Chacun tente de protéger ses intérêts, quitte à briser l’unité de la majorité. C’est ainsi que Jean-Pierre Raffarin s’est vu qualifié d’« irresponsable » par Nicolas Sarkozy, car il refusait de voir la taxe sur les parcs à thème passer de 5,5% à 19,6%. Une petite bombe en pleine université d’été de l’UMP.



    La semaine dernière, un sondage annonçait François Hollande gagnant face à Nicolas Sarkozy, une nouvelle qui réjouit l’ancien premier secrétaire du PS en campagne dans le pays. Le chef de l’État quant à lui, préfère la scène internationale et choisit de s’éloigner des querelles politiques espérant redorer son image.



    Comment les socialistes parviendront-il à s’unir après la bataille des primaires ? L’UMP va-t-elle réussir à se mettre en ordre de marche pour faire gagner son candidat ? Nicolas Sarkozy sera-t-il vraiment le candidat de la droite ?



    Les invités d’Arnaud Ardoin répondront à ces questions et analyseront la situation politique de cette rentrée, à gauche comme à droite.



    INVITES :

    + David Revault d’Allonnes, journaliste au service politique du Monde
    auteur de " Le Choc New-York – Solférino, le feuilleton DSK."



    + Judith Waintbraub, journaliste au service politique du Figaro



    + Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences-po



    + Roland Cayrol, politologue



    Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50



    En partenariat avec :