Les cordées de la réussite 2011 Méhul et Messiaen

École AgroParisTech
54
117 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Cordées de la Réussite Méhul et Messiaen
Tutorat 2010/2011
Depuis 2007, dans le cadre des politiques d’égalités des chances, AgroParisTech met en œuvre un programme qui s’inscrit dans la logique des Cordées de la Réussite. L’objectif de ces Cordées est d’accompagner des jeunes issus de milieux modestes afin d’accroître leurs chances de poursuivre des études supérieures ambitieuses.
Tête de quatre cordées, AgroParisTech prend en charge des élèves des lycées Louise Michel de Bobigny (Cordée Méhul) et Saint-Exupéry de Créteil, et des élèves des collèges Amédée Laplace et Louis Issaurat de Créteil (Cordée Messiaen).

Le tutorat étudiant est au cœur de ce dispositif. Tout au long de l’année des étudiants volontaires encadrent des groupes d’élèves. Des ateliers sont animés dans les locaux d’AgroParisTech et des sorties sont régulièrement organisées.

« Première prise de contact entre les élèves et nous, les tuteurs… L’organisation en groupe a bien fonctionné, les jeux pour mieux se connaître aussi. Par contre, nos élèves étaient peu informés sur le tutorat. Ils nous ont vite interrompu pour nous dire : Mais en fait, c’est quoi ? »
Après une vingtaine de séances de tutorat dans l’année, c’est l’heure du bilan.
Ce 27 mai 2011, tous les acteurs concernés par ce dispositif se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du lycée Saint-Exupéry de Créteil.

0 commentaire