Discours de la Rochelle, version intégrale

Ségolène Royal
530
3 086 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Discours de Ségolène Royal à La Rochelle le vendredi 26 Août, dans une salle enflammée la salle à son arrivée a lancé un vibrant appel à toutes les forces citoyennes pour un « nouveau souffle démocratique », une « nouvelle page de notre histoire, vibrante et populaire » :

« Au moment où la voracité financière sans limite et la mauvaise gouvernance aggravent les souffrances, ici et dans le monde, la France attend le changement à gauche. Elle nous appelle. Nous devons répondre, courageux, déterminés, audacieux.

La parole vous est aujourd’hui donnée dans le cadre de ces primaires citoyennes. Eminente responsabilité car c’est vous qui, par votre vote, allez décider du souffle démocratique qui permettra la victoire de 2012, et de la nouvelle espérance.
Oui ou non, voulons-nous, ensemble, écrire une nouvelle page de notre histoire, vibrante et populaire ?
Oui ou non, notre pays va-t-il s’ouvrir à toutes les forces de la créativité et renouer avec le meilleur de son histoire ?
Oui ou non, le peuple que j’ai vu tellement présent et attentif au cours de ces années va-t-il venir vers nous car nous aurons su lui redonner l’espoir ?
Notre avenir est à portée de main. A nous de le saisir. Nous avons les talents individuels. A nous de mettre en œuvre le talent collectif.
Je veux allier une nouvelle génération d’hommes et de femmes, de toutes origines, de tous les territoires, aux générations politiques expérimentées. »

Ségolène Royal a présenté ses 5 priorités pour sortir le pays de la crise et des solutions concrètes pour chacune de ces priorités :

1. Faire de la France un pays d’entrepreneurs,

2. Faire de la France la première puissance écologique d’Europe,

3. L’Education, encore l’éducation, toujours l’éducation, avec un très émouvant rappel de ce rôle essentiel de l’école républicaine dans la vie de la nation,

4. Faire des banlieues une partie de la solution,

5. Mettre en œuvre des solutions efficaces pour la sécurité de toutes et de tous.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.